A propos….
Alexandre Budin « Redresseur de harpes »
En atelier…
Autant pour les harpes anciennes (Naderman, Cousineau, Holztman, etc…) que pour les plus récentes marques (Erard, Challiot, Erat, Rafael, etc…), Alexandre Budin est aussi très expérimenté en réglages et réparations de harpes modernes (Camac, Salvi, Lyon & Healy, Vénus, Lounatcharskovo, David, etc…).
De la réparation classique d’une console cassée ou d’une table fendue, aux opérations qui semblent désespérées, il est quasi toujours possible de trouver des solutions et de redonner vie à votre instrument.
Les casses mécaniques sont toujours réparables, même si cela demande en général un démontage complet de la harpe.
En déplacement…
Les interventions en déplacement sont plus limitées, non seulement par le temps mais aussi par le matériel qu’il est possible d’apporter.
Cependant il est possible d’effectuer de petites réparations comme une tringle ou une fourchette cassée, un re-feutrage des pédales et bien sur aussi les réglages ordinaires (frisements, vibrations, demi-tons, etc…)
Et pourquoi pas un stage ?
Pour les harpistes qui souhaitent apprendre les rudiments du réglage de leur harpe, des stages individuels ou en groupe (en déplacement dans un conservatoire par exemple ou lors de stages et classes de maîtres) des stages peuvent être organisés afin de mieux comprendre le fonctionnement de votre mécanique.
Du pédalier avec ses feutres, ressorts et tringles aux fourchettes et sillets qui permettent de régler les demi-tons, en passant par la recherche de vibrations parasites ou de frisements, le musicien pourra suivre et effectuer lui-même la remise en état de sa propre harpe.
Cet apprentissage est un atout considérable pour l’instrumentiste qui n’aura pas à attendre le passage d’un « technicien » ou d’un luthier pour ajuster un demi-ton ou supprimer de petits bruits parasites sur sa harpe avant un concert ou un concours ou tout simplement pour le confort de ses oreilles.